L’assurance décès est une assurance obligatoire exigée par la banque pour l’accord d’un prêt immobilier
Cette assurance permet le remboursement du montant du capital restant dû en cas de décès de l’emprunteur. La somme est directement versée par l’assureur à l’établissement prêteur.
Dans le cas d’un prêt avec un co-emprunteur, le montant du capital restant dû remboursé dépend de la quotité choisie lors de la souscription du contrat d’assurance.
Exemple :
- Remboursement à 100 % si le défunt était assuré à 100 %
- Remboursement à 50 %, les 50 % restants demeurant alors à la charge du co-emprunteur, s’ils étaient assurés à 50 % chacun.
Le coût de l’assurance emprunteur s’ajoute aux échéances de remboursement du prêt immobilier. ASSURANCE
Il varie en fonction de la banque et de la nature de l’opération de financement. Plus les risques sont importants plus la prise en charge est élevée.
L’assurance emprunteur est temporaire et limitée à la durée du prêt immobilier.
L’Assurance Incapacité Temporaire Totale (ITT) est une incapacité médicalement reconnue suite à une maladie ou un accident
Cette assurance permet à l’emprunteur de percevoir des indemnités destinées à compléter son revenu en cas d’incapacité de travail. Le montant de ces indemnités est fixé lors de l’adhésion à l’assurance.
Quelles sont les conditions pour bénéficier d’assurance incapacité temporaire totale ?
L’assuré doit obligatoirement justifier d’une impossibilité complète mais temporaire, d’exercer l’activité professionnelle lui générant un gain ou un profit.
L’assureur peut procéder au remboursement de deux manières différentes :
- Forfaitaire : en cas d’arrêt de travail, cette prise en charge permet à l’assureur de percevoir une indemnisation totale de l’échéance de prêt.
- Indemnitaire : en cas d’arrêt de travail, l’assureur verse une indemnisation d’un montant qui correspond à la perte de revenus de l’assuré. Autrement dit le remboursement correspond à la différence entre le salaire perçu en activité et le salaire perçu en arrêt de travail.
La prise en charge par l’assureur sera généralement effective après une durée de franchise. Il s’agit du nombre minimum de jours consécutifs d’arrêt de travail au-delà duquel l’indemnisation peut commencer.
Il existe plusieurs délais de franchise :
- 90 jours : délai de franchise classique
- 15, 30, 45 ou 60 jours : pour les artisans, commerçants ainsi que les travailleurs non-salariés
- 180 jours : généralement appliqué aux salariés bénéficiant d’un régime de prévoyance ou d’une couverture de salaire
L’assurance Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) est communément appelée Invalidité 3ème catégorie de la Sécurité Sociale 100%
Elle couvre l’inaptitude morale ou physique médicalement constatée et qui engendre l’incapacité totale et irréversible de l’emprunteur, d’exercer l’activité professionnelle lui générant gain ou profit.
L’assurance couvre le remboursement du capital restant dû mais le niveau de garantie pourra varier suivant la situation de l’emprunteur.
Certaines assurances remboursent directement le reste du capital dû à la banque tandis que d’autres prennent la décision de prendre en charge seulement une partie des mensualités du crédit immobilier.
A savoir : Généralement souscrite à 100%, l’assurance PTIA est le plus souvent associée à la garantie décès et sera souvent exigé par l’établissement prêteur pour l’octroi du prêt immobilier.
L’assurance perte d’emploi ou chômage est généralement facultative. Cette garantie assure l’emprunteur lors de la perte non intentionnelle de son emploi, du remboursement de ses mensualités d’emprunt immobilier.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’assurance perte d’emploi ?
- Le Statut : l’assurance perte d’emploi est réservée aux salariés justifiant d’un contrat à durée indéterminé (CDI).
Cela signifie que les artisans, commerçants ainsi que les travailleurs indépendants et les professions libérales ne peuvent en bénéficier.
Les personnes en période d’essai, en préavis de licenciement ou démissionnaires ne sont également pas inclus. - L’ancienneté : certains établissements prendront en compte l’ancienneté dans l’entreprise.
- L’âge des emprunteurs : les assureurs peuvent également imposés des limites d’âge qui peuvent varier entre 55 et 65 ans.
- L’ assurance chômage : l’emprunteur devra également fournir un justificatif de son rattachement à un régime d’assurance chômage : POLE EMPLOI ou prestations équivalentes.
La durée totale d’indemnisation est naturellement limitée dans le temps.