Enicred

Enicred Autres Assurances

AUTRES ASSURANCES

Tranquillisez votre quotidien

Outre les assurances auto, 2 roues et habitation, il existe en effet, bien d’autres assurances, qui selon votre profil et votre situation, peuvent vous être indispensables. Par exemple, lors d’un voyage s’assurer la tranquillité avec une assurance voyage, une assurance pour vos animaux (chien, chat, cheval,….), assurances pour les sportifs, assurances bien précieux, (….)

Découvrez nos

VOTRE MUTUELLE SANTE

Besoin d’une meilleure couverture dentaire ou d’un remboursement de vos lunettes plus adapté ? Enicred vous permet de définir précisément vos besoins de remboursement.

Équilibrez vos frais de santé (couverture jusqu’à 200% du prix d’une consultation chez un spécialiste), d’hospitalisation (jusqu’à 250% pour un acte chirurgical), d’optique (restant à charge zéro pour vos lunettes) et de soins dentaires (jusqu’à 300% sur vos couronnes et implants) : vous serez certain d’être bien couvert en cas de pépin et de faire des économies sur votre mutuelle en ne payant pas inutilement une couverture qui ne vous correspond pas.

Des couvertures différentes selon votre profil

Bien évidemment, selon votre profil, vos besoins de santé sont bien différents, ce qui a un rôle important sur votre cotisation et vos remboursements. Prenons par exemple :

  • Une mutuelle jeune : bien souvent choisie avec des garanties moins protectrices afin de profiter d’une cotisation moins chère,
  • Une mutuelle familiale : avec des garanties couvrant les parents mais aussi les enfants,
  • Une mutuelle senior : avec un maximum de garanties afin d’obtenir des remboursements pour un plus grand nombre de soins, mais moyennant un coût bien plus important.
Changer de mutuelle santé

Vous souhaitez changer de complémentaire santé ? La résiliation d’une mutuelle est encadrée par la loi Chatel, qui prévoit au minimum 1 an d’engagement avant toute résiliation. La demande de rupture du contrat doit être effectuée au moment de la date anniversaire du contrat pour être acceptée sans engager de frais.

Résilier suite à un changement de situation

Il existe cependant des cas particuliers qui justifient une résiliation anticipée, c’est ce qu’on appelle des « changements de situation ». Exemples : l’adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire, un déménagement, un départ à la retraite, la hausse injustifiée de la prime annuelle… en résumé, tout ce qui peut influer sur le calcul de la prime. Une mutuelle santé n’est ainsi pas un choix anodin, contactez maintenant votre conseiller Enicred.

L’ASSURANCE BATEAU

La garantie individuelle est la garantie basique d’une assurance bateau de plaisance, qui assure les personnes utilisant l’embarcation. Elle inclut les différents frais engendrés par un accident maritime :

  • Le remboursement des frais liés à la recherche et au sauvetage des passagers, du personnel naviguant et du pilote.
  • l’indemnisation et le remboursement des frais engendrés par un accident : blessures, frais d’hospitalisation et médicaux,
  • Le versement d’un capital en cas de décès accidentel lié à la pratique du bateau

Au-delà de la garantie responsabilité civile, voici les garanties les plus souvent proposées par les assureurs bateaux :

  • la garantie vol, qui protège votre bateau de plaisance du vol, et peut également indemniser les objets contenus dans votre bateau
  • la garantie « corps de navire », qui protège la structure de votre bateau
  • la garantie transport routier et remorque : votre bateau ne navigue pas uniquement en mer ou sur les plans d’eau, il peut aussi arriver que vous le tractiez avec votre voiture.
  • l’assistance rapatriement : en cas de difficulté majeure, comme par exemple l’échouement ou la panne en haute mer, votre assurance bateau prendra en charge les frais inhérents à cette avarie (frais de remorquage, frais de sauvetage et de recherche, etc.)
SCOOTER DES MERS

Il suffit d’avoir seize ans pour piloter un scooter des mers, cependant il faut également être titulaire du permis plaisance option « côtière. » La plupart des vacanciers s’initiant au jet ski ne le possèdent pas, il existe une dérogation permettant aux touristes de pratiquer le jet ski sans permis dans le cadre d’une découverte effectuée toutefois sous la responsabilité et la surveillance d’un moniteur agréé. L’assurance n’étant pas obligatoire toutes les garanties proposées par les assureurs sont donc optionnelles. Voici une liste non exhaustive de ce que l’on peut trouver :

  • La responsabilité civile : présente dans tous les contrats elle couvre les dommages que le pilote du jet ski cause aux autres, mais pas ceux qui lui sont causés.
  • Les frais de retirement : en cas de naufrage, les frais de récupération et/ou de destruction de l’engin seront pris en charge.
  • Frais de sauvetage et de recherche (fortune de mer) : il s’agit des frais de secours et frais médicaux en cas d’accident en mer.
  • Garantie incendie
  • Garantie dommages : votre assureur remboursera les dommages causés par vous à votre scooter des mers.
  • Garantie vol
  • Protection juridique
  • Garantie des effets personnels
  • Transport routier et remorque
ASSURANCE SPORT et LOISIRS

Vous pratiquez un sport de manière quotidienne ou hebdomadaire ? Que vous soyez un sportif amateur ou un véritable professionnel, vous êtes sans doute conscient qu’une pratique sportive peut comprendre quelques risques : se blesser soi-même ou blesser quelqu’un d’autre par inadvertance.

Pratiquez une activité sportive sans crainte grâce à l’assurance sport !

Les assurances sport proposent de prendre en charge votre responsabilité civile, les éventuels frais médicaux, les frais de rapatriement, de recherche et de secours ainsi que les dommages faits au matériel de sport.

Les assurances sportives peuvent couvrir de très nombreux sports, pour vous seul ou toute votre famille. Il peut s’agir d’une assurance annuelle ou journalière. Elles couvrent en effet les sports pratiqués durant vos vacances comme les sports de glisse, le VTT ou encore les randonnées. Il peut s’agir aussi de sports aériens, mécaniques et de sports extrêmes, toutefois notez que toutes les assurances ne couvrent pas ces derniers.

ASSURANCE SKI

>Tout accident sur une piste de ski peut entraîner des frais importants, ce pour quoi ont été créées les assurances ski : prise en charge des frais de rapatriement, de recherche et de secours (hélicoptère…), responsabilité civile, couverture du matériel de ski, frais médicaux, individuelle accident… les assurances proposent des garanties variées et complètes pour que vos vacances à la neige ne se transforment pas en cauchemar. Certaines comprennent même des garanties comme l’assurance décès, le remboursement du forfait et des cours de ski ainsi que l’interruption du séjour.

Même lorsqu’ils ne skient pas sur des pistes bleues, rouges ou même noires, vos enfants ne sont pas à l’abri d’un accident. Le verglas est traître et il suffit d’un équipement parfois mal ajusté pour se casser un os. De plus, il est important de ne surtout pas sous-estimer le danger que peuvent représenter les autres skieurs et snowboardeurs peu scrupuleux qui ne respectent pas les règles de priorité de rigueur. Etre heurté à pleine vitesse par un skieur incapable de s’arrêter peut malheureusement causer d’importants dommages corporels.

Ainsi, les assurances dites « neiges » sont presque indispensables pour tout skieur invétéré : ne laissez pas un bête accident gâcher vos vacances ! Une chute est si vite arrivée, mieux vaut s’en protéger, d’autant plus que de nombreux assureurs spécialisés proposent désormais des offres adaptées à une personne seule, à un groupe ou à une famille. Enfants et grands-parents peuvent par exemple être ainsi couverts. Il existe des assurances à la journée mais aussi des forfaits à la semaine ou à la saison en fonction de la durée de votre séjour.

ASSURANCE VOYAGE

La souscription d’une assurance voyage inclut la garantie minimale appelée « responsabilité civile à l’étranger », qui prendra en charge les dommages causés à autrui lors de votre voyage ou votre séjour.

Voici quelques exemples de garanties incluses dans les assurances voyage, pour l’assuré :

  • Le rapatriement et le transport médicalisé en cas de maladie ou d’accident à l’étranger
  • La prise en charge des dépenses médicales (consultations, soins, matériel médical, etc., d’hôpital et de chirurgie)
  • Le décès de l’assuré
  • L’invalidité du souscripteur de l’assurance voyage

Les assurances voyages proposent également des formules spéciales pour globe-trotteurs qui souhaitent faire le tour du monde, pour les jeunes qui partent terminer leurs études ou encore pour ceux qui désirent effectuer un Permis Vacances Travail. L’assurance voyage est d’autant plus importante si vous comptez vous rendre dans un pays hors de l’Union Européenne.

ASSURANCE VÉLO
QUEL TYPE DE VÉLO PEUT-ON ASSURER ?

L’assurance vélo couvre tous les vélos neufs et vélos d’occasion. Selon les caractéristiques de votre vélo, il est recommandé de souscrire votre assurance vélo dès l’achat de votre nouveau moyen de locomotion. Votre vélo doit en général avoir moins de deux ans, et sa valeur d’achat ne doit pas dépasser 8000 euros. Les contrats d’assurance vélo ne sont pas réservés qu’aux vélos haut de gamme. Tous les vélos traditionnels (c’est-à-dire sans assistance électrique) du marché sont également concernés par une assurance vélo, qu’ils aient 2, 3 ou même 4 roues.

L’assurance vélo et vélo électrique s’adresse aux véhicules suivants :

  • Le vélo de route, de ville, de course
  • Le VTT (vélo tout terrain)
  • Le vélo hybride (mixte entre un VTT et un vélo de course)
  • Les vélos à assistance électrique, à l’exception des speed-bike

Pour que votre vélo à assistance électrique soit considéré comme un vélo et non comme un cyclomoteur, votre vélo doit respecter les critères ci-dessous :

  • L’assistance électrique se coupe lorsque le véhicule dépasse une vitesse de 25km/h, ou lorsque le cycliste ne pédale pas
  • La puissance du moteur est limitée à 250 Watts
ASSURANCE TROTTINETTE
Qui peut conduire une trottinette électrique ?

Tout le monde, à condition d’avoir 14 ans et d’avoir le BSR (aujourd’hui appelé permis AM) peut conduire une trottinette électrique, exception faite si l’engin dépasse les 25km/h. Il faudra dans ce cas avoir 18 ans.

Dois-je me faire assurer ?

Oui ! Les trottinettes électriques sont considérées comme des véhicules terrestres à moteur par le Code des Assurances, elles doivent donc absolument être assurées au minimum au tiers. Les trottinettes à essence sont d’ailleurs logées à la même enseigne car c’est une question de vitesse et non de carburant. D’autres garanties optionnelles contre le vol, les incendies et la protection corporelle du conducteur peuvent être ajoutées.

INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Vous possédez un ou plusieurs instruments de musique ? Que vous soyez amateur ou professionnel, mordu de musique classique ou de rock, vos instruments peuvent coûter très cher, jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Or, ils sont exposés à bien des risques : chute, casse, bris accidentels, vol, incendie… afin d’éviter tout problème, la solution est de souscrire une assurance instruments de musique.

Les assurances prennent en charge tout instrument à vent (bois, cuivre…), à cordes pincées et frottées (guitare, basse, harpe, violon…), les percussions (batterie…) ainsi que les claviers (piano, orgue, clavecin…).

L’assurance couvre vos instruments de musique chez vous, au conservatoire, mais également dans toute la France et dans toute l’Europe si vous avez besoin de faire des concerts à l’étranger. Ils sont également couverts durant les transports. En cas de sinistre l’assurance prend en charge les frais de location d’un autre instrument, les frais de déplacement chez le réparateur ainsi que le montant des réparations. Les accessoires peuvent aussi être couverts.

ASSURANCE CHASSE
Une assurance contre les accidents

Durant la saison 2014/2015 l’ONCFS, l’office national de la chasse et de la faune sauvage, a établi le nombre d’accidents de chasse à 122, dont 14 mortels. En cas d’absence d’assurance les frais d’indemnisation seront entièrement à la charge du chasseur fautif, or, si par malheur un décès survient, ou une blessure grave entraînant une invalidité, ces frais seront très élevés et le chasseur devra s’endetter à vie afin de les payer.

Il est important de ne pas sous-estimer l’ensemble de ces garanties, non obligatoires certes mais non superflues. Pour les obtenir vous pouvez par exemple souscrire une formule tous risques plutôt qu’au tiers, vous aurez ainsi la garantie d’une couverture complète pendant toute la saison de chasse.

Vous pourrez également trouver des assurances optionnelles par exemple  des garanties protection fusil de chasse ou encore accidents des chiens. La première permet de couvrir votre arme en cas de bris accidentel mais également de vol. La deuxième prend en charge les éventuels frais vétérinaires au cas où votre ou vos chiens de chasse viendraient à se blesser.

ASSURANCE LOYERS IMPAYÉS 
Qu’est-ce que la garantie loyers impayés ?

La garantie loyers impayés (GLI) permet à un propriétaire de percevoir une indemnisation au cas où son locataire ne paierait plus son loyer. Le but de cette garantie est double :

  • Permettre au bailleur d’éviter une perte de revenus liée à un défaut de paiement ;
  • Assouplir les conditions d’attributions d’un logement pour les locataires en rassurant les propriétaires. Ainsi, si vous souscrivez une garantie loyers impayés, vous ne pourrez pas demander un garant à votre locataire.

Attention ! La garantie loyers impayés ne doit pas être confondue avec la garantie des risques locatifs (GRL), disparue le 1er janvier 2016, ni avec la garantie universelle des loyers, remplacée par le dispositif Visale.

Que couvre l’assurance loyers impayés ?

Comme son nom l’indique l’assurance loyers impayés couvre le propriétaire en cas d’impayés de loyer. Elle n’est pas immédiate et n’intervient qu’après 3 ou 4 mois de défaut de paiement, de manière rétroactive. Attention ! L’assurance loyers impayés est une garantie comme une autre et à ce titre, elle inclut parfois des franchises ou des exclusions de garantie. C’est pourquoi vous devez bien lire et comparer les contrats d’assurance loyers impayés avant d’en souscrire un.

il convient de noter que l’assurance loyers impayés est exclusivement réservée aux locations longue durée.
Ainsi, sont exclus du dispositif :

  • Les locations saisonnières 
  • Les logements de fonction 
  • Les résidences secondaires 
  • Les locaux commerciaux.
ASSURANCE CHEVAL
Deux types de responsabilité civile
  • La RCPE (responsabilité civile de propriétaire d’équidé), qui est une RC hors action d’équitation. C’est-à-dire qu’elle ne couvre le cheval que lorsqu’il n’est pas monté.
  • La RC en action d’équitation qui couvre également le couple cavalier-cheval que ce dernier soit monté ou non.
 
Garanties de base
  • RCPE : responsabilité civile propriétaire d’équitation
  • Décès : une indemnité est versée en cas de décès de l’animal suite à un accident ou une maladie
  • Vol : l’animal doit être pucé pour pouvoir bénéficier de cette garantie
 
Garanties complémentaires
  • Frais vétérinaires : frais chirurgicaux engagés pour la survie de l’animal (colique, fracture…), actes chirurgicaux suite à un accident ou une maladie, frais pharmaceutiques… Il existe plusieurs niveaux de garantie pour l’assurance santé, dont les plafonds de remboursements varient selon les assureurs.
  • Invalidité : perte d’usage déclarée du cheval en cas d’impotence physique fonctionnelle permanente
  • Equarrissage : remboursement des frais d’équarrissage
  • Rapatriement : assistance et rapatriement du cheval
  • Protection juridique

Bon à savoir : si vous possédez plusieurs chevaux, il est possible de souscrire un contrat groupe sur mesure.

ASSURANCE CHIEN,CHAT, ….
Pourquoi souscrire une assurance chien chat ?

Les frais médicaux de votre animal de compagnie sont trop élevés ? En contractant une assurance chien chat, vous bénéficiez d’un remboursement de ces dépenses de santé en cas d’accident ou de maladie. Bien qu’une couverture pour votre chien ou votre chat ne soit pas obligatoire, y souscrire peut-être un bon investissement sur le long terme, surtout si vous souscrivez tant que votre animal est jeune et qu’il n’a pas encore besoin de soins importants.

Les frais de santé couverts par le contrat

Les contrats de mutuelle pour animaux contiennent des garanties permettant la prise en charge de votre animal en cas d’accident ou de maladie :

  • consultations et soins vétérinaires ;
  • examens et analyses en laboratoire (radiologie, échographie…) ;
  • médicaments prescrits par le vétérinaire ;
  • interventions chirurgicales ;
  • hospitalisations ;
  • transport en ambulance animalière.

Pour être certain que votre animal est parfaitement pris en charge, pensez aux garanties optionnelles. Elles proposent la garde de votre animal si vous ne pouvez vous en occuper à la suite d’une blessure ou d’une hospitalisation, ou vous aident, par exemple, à retrouver votre petit compagnon si vous l’avez perdu.

Vous êtes intéressé ?

Simple et rapide !

 

Dans quel cas peut-on résilier son contrat d'assurance auto ou d'habitation ?

Ce que dit la loi

Pour résilier son contrat d’assurance, il faut attendre l’échéance de celui-ci, soit la date anniversaire, au plus tard deux mois avant sa souscription. La date anniversaire est souvent la date à laquelle vous avez souscrit votre contrat d’assurance, mais de plus en plus d’assureurs vous proposent une date anniversaire en fin d’année lors de la souscription, ce qui vous permet de la retenir plus facilement Mais c’est un avantage pour la compagnie d’assurance également qui rassemble tous ses assurés à la même date anniversaire pour mieux les gérer…et mieux les retenir.

Sans cette procédure de résiliation, votre contrat est automatiquement reconduit pour un an, c’est la reconduction tacite. Si vous oubliez cette date, vous ne pourrez pas résilier avant la prochaine date anniversaire. Depuis l’adoption de la loi Chatel, la résiliation se veut plus simple. Votre assureur est dans l’obligation de vous envoyer une lettre pour vous rappeler cette date, plusieurs mois avant afin que vous ayez si vous le désirez le temps de résilier. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez résilier à tout moment, sans préavis

Certains contrats échappent à cette règle c’est le cas pour :
Les assurances vie et les contrats individuels d’assurance maladie et les contrats particuliers souscrits, pour la couverture de risques professionnels notamment, ne sont pas résiliables annuellement.

Quelles sont les situations où vous pouvez résilier votre contrat d’assurance ?

Il existe des cas qui vous permettent de résilier à tout moment, c’est notamment le cas, lorsque la prime d’assurance augmente de manière injustifiée. Attention: l’augmentation en cas de malus est justifiée.
Il en est de même en cas de changement de situation familiale de l’assuré : mariage, déménagement, divorce. Mais pour que la résiliation soit possible, il est nécessaire d’en faire part à votre assureur au plus tard, trois mois après le changement en question.